Témoignage d’un jeune organisateur d’un forum à Angers

Je m’appelle Benoît Simonneaux, j’ai 24 ans et je suis en ce moment en double cursus d’économie-gestion et de théologie à la catho d’Angers. Depuis mon bac en 2010, j’ai fait un an de licence de philosophie à Paris à la suite duquel je suis rentré au séminaire pour le diocèse de Rennes. J’ai été séminariste pendant 4 ans avant d’atterrir à Angers l’année dernière en première année de licence.

Comment as-tu découvert Forum Wahou ! ?

J’ai découvert le forum Wahou !  par l’aumônerie de l’université, qui avait pour projet de monter un forum à Angers. Avec une équipe d’une dizaine de jeunes étudiants, nous nous sommes donc engagés dans l’organisation de ce week-end de formation, qui a eu lieu fin janvier dernier (2016).

Qu’est-ce que la Théologie du Corps t’a apporté et peut apporter à l’Église, au monde ?

J’ai découvert la Théologie du corps assez jeune (en troisième) grâce à la lecture du livre « la sexualité selon Jean-Paul II » d’Yves Semen. J’avoue ne pas avoir retenu grand-chose de ce livre. Cependant j’ai été marqué à partir de ce moment-là par le fait que les époux soient l’image de la Trinité lors de leurs unions.

Aujourd’hui, la théologie du corps m’ouvre à une nouvelle compréhension de l’homme et de la femme.

Je pense que les enjeux de notre société, que les questions se rapportant à la famille, à la natalité, à la fin de vie trouvent une réponse dans la définition même de l’Homme. En effet, nous sommes fait pour le don total de nous-mêmes et la théologie du Corps montre comment et combien nous y sommes appelés à travers notre corps.

Pourquoi avoir organisé un Forum Wahou ! dans ton diocèse ?

Les enfants de l’Eglise que nous sommes (c’est-à-dire, les étudiants, les jeunes pros, les couples en préparation mariage ou qui ont déjà fêté leurs noces de coton, d’argent, d’or, de diamant ou de platine, les célibataires consacrés ou non…) avons besoin de nous former sur le sens profond et réel de l’Homme et de son épanouissement. Quel est le sens que Dieu a voulu donner à l’homme et à la femme ou pourquoi sommes-nous hommes et femmes ? Voici des questions qui touchent tout le monde et qui demandent à être approfondies quel que soit notre état de vie ou notre âge. Voilà pourquoi il m’a semblé important d’organiser un Forum à Angers.

Qu’est-ce que l’organisation d’un Forum t’a apporté ? 

L’organisation d’un Forum m’a aidé à agir pour le Royaume. Une foi qui n’agit pas s’affadit vite. Il y a de nombreuses manières de s’engager pour œuvrer pour le Royaume. L’année dernière je l’ai fait notamment en préparant ce week-end de formation.

De plus, le fait de pouvoir approfondir le sujet m’a permis de m’y intéresser vraiment et de sentir davantage les réponses que la théologie du corps peut m’apporter et peut apporter au monde d’aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai décidé à la suite du week-end à Angers de suivre le programme de certification sur la théologie du corps à la Roche-sur-Yon. J’en suis vraiment très très content.

Enfin, organiser un forum Wahou est une œuvre ecclésiale. En effet, nous avons contacté les différentes pastorales du diocèse, nous sommes allés voir l’évêque, nous avons contacté de nombreuses associations et de nombreuses personnes en vue de l’organisation et en vue d’une vraie unité sur le sujet dans l’Eglise. Cela a été couronné par la venue de l’évêque à la fin du week-end afin de nous bénir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *